À l’ère où la préservation de l’environnement est une préoccupation planétaire, il n’est plus concevable de jeter les déchets n’importe où. Pour apporter sa contribution à cette lutte, la poubelle de tri sélectif est vite devenue incontournable auprès des ménages. À travers cet article nous vous donnons quelques recommandations pour vous aider à choisir la meilleure poubelle de tri qui correspond au mieux à vos besoins au quotidien.
Cette question relève de votre implication dans la protection de l’environnement ainsi que du genre de détritus que vous jetez dans cet accessoire. Il ne faut pas être un savant pour se rendre compte qu’il y a des ordures qui ne doivent pas être mélangées. Pour faciliter le travail des éboueurs lors du ramassage des déchets, l’utilisation d’une poubelle de tri s’avère une solution simple et efficace.
Comme tout achat réfléchi, il faut parcourir toutes les informations pertinentes concernant l’article avant de choisir le modèle adapté. Lorsqu’il s’agit d’une poubelle de tri sélectif, il faut prendre en compte quelques facteurs au risque de faire une acquisition qui ne vous convient pas. Les critères de choix d’une poubelle de tri sont d’ailleurs résumés dans 4 paramètres à savoir :
Étant donné que cet accessoire gagne en efficacité quand il est plus massif, la question de la contenance doit être mise sur le premier plan. En effet pour les familles nombreuses, il va de soi qu’il y a plus de déchets à jeter. Alors, le volume doit être au-dessus de la moyenne qui est de 45 litres. Le petit modèle ayant une capacité de 30 litres, tandis que le grand format peut accueillir jusqu’à 60 litres d’ordures.
Une fois que vous avez déterminé la taille qu’il vous faut, vous devez définir le nombre de compartiments adéquats. Comme il a été dit plus tôt, ces derniers servent à séparer les débris recyclables et non récupérables. En général, si vous avez une poubelle avec plusieurs cases, deux d’entre eux sont réservés au carton ainsi qu’aux produits qui ne se recyclent pas. Les autres seront ensuite destinés aux déchets alimentaires, le verre et le métal.
Après avoir déterminé le nombre de compartiments, il faudra s’intéresser aux matériaux de fabrication de la poubelle. Connus pour leur robustesse et leur neutralité, les modèles en acier inoxydable résistent parfaitement aux chocs et la corrosion. De plus, ils sont simples à laver, et donc faciles à entretenir. Il existe également des poubelles en plastique qui conviennent à tous les budgets.
Si vous avez réussi à trouver un modèle qui répond à vos attentes (dimension, cases utilisables, matériau de fabrication), il ne reste qu’à parler d’argent. Logiquement, plus une poubelle de tri est grande, plus elle coûtera cher. Cette réalité s’applique également avec le nombre de compartiments et les matériaux de conception. Dans tous les cas, le prix d’une poubelle de tri sélectif peut varier de 12€ pour le modèle le plus simple à plus de 350€.
Il existe une large gamme de poubelles de tri sélectif adaptées à tous les besoins sur le marché. Pour vous aider à vous retrouver, ci-dessous quelques produits qui pourraient vous intéresser.
Cette poubelle est dotée d’un bac de recyclage en acier inoxydable avec une capacité totale de 60l. Ses deux compartiments internes de 30 litres chacun permettent un recyclage facile.
Ce modèle est fabriqué en acier inoxydable avec deux seaux intérieurs en plastique de 24 litres chacun. Il dispose d’une base en plastique anti-glissant pour protéger votre revêtement de sol. Facile à nettoyer, cette poubelle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison ou à l’extérieur selon vos besoins.
Si vous cherchez une poubelle pratique et de grand volume, ce modèle proposé par la marque Brandon vous sera d’une grande utilité. Il est doté d’un couvercle anti-odeur hermétique et d’une pédale permettant de jeter les ordures facilement et sans effort.
Photos : franceinter.fr ; cache-poubelle.fr ; amazon.fr
There are no comments yet, add one below.