Où vont vos déchets recyclés ?

Où vont vos déchets recyclés ?

Certains déchets comme le verre et le plastique ne se détériorent pas, même après plusieurs années. Pourtant, ils polluent tout aussi bien que les déchets non recyclables. Afin de préserver la planète des saletés toxiques, mieux vaut trier les déchets. Commencez par acheter une poubelle de tri sélectif afin d’y procéder correctement. Ensuite, des sociétés de recyclage s’occupent de la récupération en vue de remettre les déchets recyclés sur le marché.

Pourquoi trier les déchets ?

Mélanger les déchets implique la mise en danger de la planète. En effet, les ordures biodégradables ne peuvent être associées aux déchets qui peuvent être recyclés afin de minimiser la quantité d’ordures dans le monde. De ce fait, il convient de les séparer pour assurer la propreté durable de la planète et la durabilité de l’écologie. En réalité, une poubelle contient différents bacs pouvant recevoir :

  • Des matières biodégradables
  • Des cartons
  • Du verre (bouteilles de vin ou de bière, bocaux, etc.)
  • Du plastique (pots, sachet)
  • Des métaux
  • Du tissu
  • Des restes de nourriture
  • Des petits électroménagers détériorés

Le mélange de tous ces déchets empêche la récupération des matières recyclables comme le verre ou le carton. Une fois jetées, les ordures mélangées sont brûlées ou stockées dans une décharge, ce qui contribue à la pollution de la planète. Le tri sélectif permet d’économiser en matières premières. Cette initiative de récupération des déchets réduit en outre le niveau de pollution sur terre.

Comment procéder au tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste juste en une meilleure répartition des déchets. Pour ce faire, il suffit de répartir les catégories de déchets dans quatre bacs différents. Vous pouvez acheter quatre poubelles de couleurs différentes ou bien acheter deux poubelles disposant de deux bacs chacune.

Dans le premier bac, placez vos vieilles bouteilles et bocaux en verre. Le verre est une matière recyclable, d’où la nécessité de le séparer des autres déchets afin d’éviter qu’il ne soit sali et contaminé. Dans la seconde poubelle, placez-y les éléments en plastique comme les flacons, les boîtes de conserve, les aérosols, les barquettes ainsi que les papiers, les journaux et les cartons pliés. Tous ces éléments sont destinés aux usines de recyclage qui les transforment en d’autres produits.

Les déchets alimentaires doivent être placés dans un bac qui leur est propre. Pour finir, les emballages, les cartons et les papiers gras sont stockés dans le quatrième bac, car non recyclables.

Qui peut collecter les déchets ?

Chaque collectivité organise des collectes de déchets recyclables en collaborant avec les entités qui peuvent en avoir besoin. Cependant, chaque individu peut rapporter lui-même ses déchets à ces entreprises. Les déchets de jardinage comme les feuilles mortes, les gravats ou les restes d’huile de vidange peuvent être ramenés à la déchèterie. Vous pouvez également vous rendre à la pharmacie pour rapporter les médicaments périmés ou non utilisés ainsi que les flacons vides. Les supermarchés et les magasins reçoivent les ampoules et les piles qui ne marchent plus. Si vous avez des vêtements ou des accessoires que vous ne portez plus, remettez-les à des associations qui peuvent les redistribuer. Pour finir, ramenez les appareils électriques et électroménagers qui ne marchent plus chez le vendeur où vous les avez achetés.

Certes, tous ces gestes sont gratuits, mais la planète s’en porte bien mieux. En effet, la récupération des déchets contribue à la réduction des ordures dans le monde et à la préservation de l’écosystème. Chaque individu a son rôle à jouer dans la protection de la planète, en commençant par le tri sélectif. Même les entreprises participent à la sauvegarde de l’environnement en concevant des poubelles adéquates qui trouvent leur place dans n’importe quelle cuisine. En poursuivant ces actions, les impacts environnementaux seront réduits à néant. Il ne reste plus qu’à espérer que l’ensemble de la population mondiale en soit sensibilisée.

Illustrations : estrepublicain.fr ; rtl.fr

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website