Comment trier les déchets en entreprise ?

Comment trier les déchets en entreprise ?

En plus de contribuer au développement durable, le tri des déchets en entreprise s’inscrit dans une démarche éco-responsable et favorise la création d’emploi. Cette intervention est également un excellent moyen de renforcer l’engagement de vos salariés tout en faisant des économies sur les frais de transport et d’élimination. Ce guide vous dévoile quelques secrets pour bien trier les déchets en entreprise en toute efficacité.

Pourquoi trier les déchets en entreprise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère judicieux de souligner les bonnes raisons de trier les déchets en milieu professionnel. Au-delà de la préservation de l’environnement, ce geste éco-responsable apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise :

  • Mobiliser les salariés ;
  • Faire des économies ;
  • Participer à la création d’emploi ;
  • Favoriser le recyclage.

Certes, il s’agit d’une liste non exhaustive des avantages que procure le triage des déchets en entreprise, mais elle est déjà suffisante pour inciter chacun à adopter les bons gestes au quotidien.

Les étapes de mise en place du tri des déchets en entreprise

La mise en place du tri sélectif en milieu professionnel n’est pas à prendre à la légère. Certaines étapes doivent être prises en compte, et cela commence par :

  • La cartographie des déchets de l’entreprise ;
  • La récolte d’information sur les services et techniques de gestion des déchets ;
  • La réduction de la production de déchets à la source ;
  • Le tri et le stockage des déchets d’entreprise ;
  • L’organisation de la collecte des déchets.

Cette dernière étape peut être assurée par des organismes privés ou publics selon votre choix. Attention toutefois, car certains organismes peuvent refuser la collecte des déchets, notamment lorsque ceux-ci sont en petite quantité. Dans ce cas, la solution la plus simple est de contacter les entreprises voisines et leur proposer de mutualiser vos déchets.

Bien choisir les poubelles de tri sélectif pour son entreprise

Si le tri de déchet intègre déjà le mode de vie à la maison, sur le lieu de travail, ce geste n’est pas encore totalement adopté. Avant d’appliquer le tri sélectif dans votre entreprise, vous devez choisir avec soin le type de poubelle à utiliser.

Concrètement, on distingue plusieurs types de poubelles de tri sélectif :

  • La poubelle extérieure

Pour une poubelle extérieure, choisissez un modèle conçu avec un matériau résistant aux conditions climatiques : vent, pluie, neige, grêle…

  • Le container à usage collectif

Ce type de poubelle est utilisé pour collecter les journaux, le papier, les plastiques, les cartons et les métaux. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 150 litres, le container à usage collectif est très pratique et facilement reconnaissable grâce à un pictogramme ludique et clair.

  • La corbeille de bureau

Comme son nom l’indique, elle s’utilise dans les bureaux pour trier les papiers, le plastique et le métal. Vous avez le choix parmi plusieurs dimensions, de 15 à 30 litres.

  • Les poubelles spécifiques

Elles sont utilisées pour collecter les piles, les cigarettes ou encore les gobelets. Vous pouvez les installer dans les couloirs, les salles d’attente ou de pause, etc.

Bon à savoir : Sur le site 5flux.fr vous trouverez un large choix de poubelles de tri sélectif pour entreprise. N’hésitez pas à y faire un tour.

Utiliser des supports pour sensibiliser le tri des déchets en entreprise

La sensibilisation des salariés au tri de déchets doit se faire quotidiennement. Différents supports peuvent être mis en place pour qu’elle soit efficace. L’idéal est d’être didactique, informatif et ludique. Pour ce faire, vous pouvez varier et combiner les supports tels que les e-mailings, les affiches et les stickers.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à sensibiliser vos salariés :

  • Une campagne d’affichage

Afficher les bonnes pratiques dans le couloir, des stickers sur le frigo, des bannières numériques pour le slack de l’entreprise ou l’intranet permet de mener une campagne de sensibilisation pour le tri de déchets auprès de vos salariés.

Ces différents supports sont utiles pour rappeler chaque jour qu’il est important de trier et recycler les déchets pour préserver la planète. En guise de reconnaissance, n’hésitez pas à afficher l’attestation annuelle de recyclage pour prouver les efforts réalisés par vos salariés.

  • Un guide pratique pour le salarié

Un « guide zéro déchet au bureau » est une solution pratique. En effet, vous pouvez créer un exemple de guide interne du tri, puis le diffuser dans votre entreprise. Vous pouvez également l’inclure dans le kit de bienvenue des nouveaux arrivants.

  • Des événements répétitifs

Pour motiver vos collaborateurs, vous pouvez organiser des événements dont le sujet de débat et de réflexion est la protection de l’environnement et l’impact des pratiques de tri en entreprise. Pour ce faire, mettez en place des séances de visionnage vidéo, des quizz apéros mensuels récompensés ou des prises de paroles pour présenter l’évolution et l’impact des actions de tri dans l’entreprise.

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